• facebook
  • twitter
  • contact travelguide

 

Auteurs allemands

en langue allemande
et en langue française

Christa Wolf
1929 - 2011

Christa Wolf vit à partir de 1945 dans la zone d'occupation soviétique qui devient en 1949 la République démocratique allemande. Son premier roman, Le Ciel partagé (1963), la met d'emblée au tout premier rang de la jeune littérature est-allemande. Avec ses œuvres suivantes, et notamment Christa T., 1968, Trames d'enfance, 1976, Aucun lieu. Nulle part, 1979 et Cassandre, 1983, Christa Wolf est reconnue comme l'un des écrivains majeurs de ce temps. Elle reçoit de très nombreux prix, dont le Prix Büchner en 1980, et est traduite dans plus de vingt langues. C'est l'écrivain le plus célèbre de l'ex-République démocratique allemande. "Inwieweit gibt es wirklich "weibliches" schreiben? In so weit Frauen aus historischen und biologischen Gründen eine andere Wirklichkeit erleben als Männer und dies ausdrücken. Insoweit Frauen nicht zu den Herrschenden, sondern den Beherrschten gehören, jahrhundertelang, zu den Objekten der Objekte. Objekte zweiten Grades, oft genug Objekte von Männern, die selbst Objekte sind . . ." Christa WolfChrista Wolf vit à partir de 1945 dans la zone d'occupation soviétique qui devient en 1949 la République démocratique allemande. Son premier roman, Le Ciel partagé (1963), la met d'emblée au tout premier rang de la jeune littérature est-allemande. Avec ses œuvres suivantes, et notamment Christa T., 1968, Trames d'enfance, 1976, Aucun lieu. Nulle part, 1979 et Cassandre, 1983, Christa Wolf est reconnue comme l'un des écrivains majeurs de ce temps. Elle reçoit de très nombreux prix, dont le Prix Büchner en 1980, et est traduite dans plus de vingt langues. C'est l'écrivain le plus célèbre de l'ex-République démocratique allemande.

« Peu d’écrivains savent comme Christa Wolf mettre en mots le tissu intime de leur propre vie pour en faire la matière de notre peau.» (Philippe Lançon, Libération). Christa Wolf (1929-2011) est une des grandes voix de la littérature allemande contemporaine.

« La vie et l’oeuvre de Christa Wolf s’inscrivent dans les graves événements qui ont marqué l’histoire contemporaine de l’Europe. Cette écriture de "l’authenticité subjective" qu’a revendiquée l’auteur face aux canons du réalisme socialiste est marquée par nos espoirs, nos illusions et nos contradictions. [...] L’importance de son oeuvre au sein de la littérature de langue allemande est incontestable, comme l’attestent l’accueil réservé aux ouvrages des deux dernières décennies (Médée, Le Corps même, Un Jour dans l’année) et les prix littéraires les plus prestigieux qui lui ont été décernés. » (Alain Lance)

Ville de Anges de Christa Wolf en allemand et français

Ville des Anges ou The overcoat of Dr. Freud
Ville des Anges, c'est Los Angeles où, après Brecht et Thomas Mann, Christa Wolf séjourna de 1992 à 1993. Et le pardessus du Dr Freud du sous-titre renvoie aux rêves et aux obsédantes interrogations sur l'oubli. Commencé en Californie, publié en 2010, un an avant la mort de l'auteure, ce livre testament, habité par le sentiment qu'une existence touche à son terme, est une étonnante composition d'observations de la réalité américaine et d'un retour sur une vie et une œuvre, inscrits dans les espoirs et les échecs de notre temps. En même temps que Ville des Anges (Seuil, septembre 2012), paraîtra le numéro 19 de la revue LITTERall qui réunit, outre des inédits de Christa Wolf, des textes d'écrivains allemands et français qui lui sont consacrés (Braun, Chambaz, Dahn, Dunant, Goudot, Hein, Lance, Schorlemmer, Pingeot, Robin, Schulze, Simon, Wajsbrot).

Savoir plus

Christa Wolf sur Wikipedia allemand et français
Collection de liens sur Christa Wolf de l'Université Libre de Berlin (allemand)
Références de littérature de et sur Christa Wolf de la Bibliothèque nationale allemande (allemand)


Que choisir ?

_________________________________________________________


Que choisir ?

Ci-dessous vous trouvez des ouvrages en langue allemande (et anglaise) à gauche et en langue française à droite.

Tous les articles sont envoyés au départ de la France pour éviter des frais d'envoi.


Bookmark and Share
Allemagne Tourismewww.allemagnevoyage.com . - - - tourisme & culture - - -