• facebook
  • twitter
  • contact travelguide

 

Heinrich Mann et la FranceExposition à Lübeck
Heinrich Mann et la France
"Pays de rêve et refuge"

Cette exposition présentée à Lübeck en 2013 s'inscrivit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Traité de l'Élysée. Elle demontre entre autre l'engagement de l'écrivain Heinrich Mann pour la compréhension franco-allemande.

Le rêve français de Heinrich Mann

Une relation intense mais paradoxale à la France a déterminé la vie, la pensée et le travail littéraire de Heinrich Mann (1871–1950). L'écrivain allemand n'a d'abord connu le pays de son inspiration qu'à travers la littérature, puis assez tard par des voyages, jusqu’aux sept années qu’il y passera en exil.
Une exposition bilingue à l'Institut Goethe a suivi les étapes de sa vie : l'image de la France dans la famille des Mann à Lübeck, ses premières tentatives littéraires inspirées par des auteurs français, l'évolution du jeune dandy réactionnaire vers les idéaux des Lumières et d'une République à la française, sa glorification du rôle social des écrivains français, le combat de l'artiste engagé contre l'Empire wilhelminien, le pacifiste de 1914, la découverte de la réalité française dès 1923, les années hautement politiques de son exil, mais aussi la pérennité du rêve français lors de ses dernières années en Amérique, ses oeuvres inspirées par la France, de la pièce de théâtre Madame Legros à son roman sur le roi Henri IV, la querelle avec son frère Thomas déclenchée par l'essai de Heinrich Mann sur Émile Zola en 1915, ainsi que sa vie quotidienne pendant son exil sur la Côte d'Azur, les circonstances de sa fuite de Berlin en 1933, et de celle à travers les Pyrénées en 1940 sont représentées.
Le grand héritage laissé par Heinrich Mann est son engagement pour l'entente franco-allemande à une époque où cela semblait relever de l’utopie.

Manfred Flügge, commissaire de l’exposition et écrivain berlinois qui a publié Le bleu des anges. Le rêve français de Heinrich Mann

Professor Unrat - L'Ange bleu

Heinrich Mann

27 mars 1871 -
11 mars 1950
en langue allemande
et en langue française

Heinrich Mann et la France

Encensé de son vivant par les uns, décrié par les autres, Heinrich Mann, né en 1871, l'année qui vit la fondation de l'Empire allemand, est un auteur difficile à cerner, aujourd'hui quelque peu oublié. Chantal Simonin, Docteur en Etudes germaniques jette dans son ouvrage "Heinrich Mann et la France " un éclairage nouveau sur un aspect central de l'œuvre de l'auteur, son amour de la France républicaine, réplique inversée de sa détestation de l'Allemagne monarchique. Mêlant la réflexion sur l'œuvre et le regard sur l'homme, il met en lumière des aspects méconnus de la biographie de l'auteur qui, à leur tour, viennent éclairer le déroulement de l'œuvre saisie de l'intérieur, dans sa continuité et dans son unité.
Depuis ses années de formation où des lectures françaises jouèrent un rôle de premier plan jusqu'à la réception tardive, au cours d'une crise que l'on suit pas à pas, de l'affaire Dreyfus à travers quelques grands textes de la littérature française (Michelet, Zola), H, Mann a suivi un parcours à la fois sinueux et conséquent au terme duquel, bravant les pratiques littéraires en usage dans l'Allemagne de son temps, il se détache de l'esthétisme de ses débuts et se pose dès 1915 en intellectuel protestataire. Dans le dialogue qu'il instaure entre l'image idéalisée qu'il se fait de la France et le regard sans concessions qu'il jette sur sa patrie, il construit sa foi en une autre Allemagne et conjure pour finir, dans sa biographie du roi de France Henri IV rédigée en exil, la stérilité de l'époque en lui substituant, dans une démarche subversive, la puissance de son idéal auquel il donne une réalité écrasante.

Tombe de Heinrich Mann à Berlin

Chantal Simonin, Docteur en Etudes germaniques de l'Université de Paris-Sorbonne est maître de conférences à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. Elle a traduit un recueil de nouvelles de H. Mann : Abdication (Actes Sud, 1989) ainsi que ses essais sur la littérature française sous le titre : L'écrivain dans son temps (Presses universitaires du Septentrion, 2002).

Savoir plus

Heinrich Mann sur Wikipedia allemand et français
Liste de liens concernant Heinrich Mann
La Maison Buddenbrook et Centre Heinrich et Thomas Mann à Lübeck

Que choisir ?

Voir aussi notre page Film + Buch + Livre (Der Untertan)
Nous présentons sur chaque page d'abord des ouvrages en langue allemande, puis en langue française, si disponible. Les livres (allemands ou français) sont envoyés sans frais d'expédition en France métropolitaine.

_________________________________________________________


Que choisir ?

Ci-dessous vous trouvez des ouvrages en langue allemande (et anglaise) à gauche et en langue française à droite.

Tous les articles sont envoyés au départ de la France pour éviter des frais d'envoi.


Bookmark and Share
Allemagne Tourismewww.allemagnevoyage.com . - - - tourisme & culture - - -