• facebook
  • twitter
  • contact travelguide

 

Auteurs allemands

Andy Warhol - Hermann HesseHermann Hesse par Andy Warhol

Hermann Hesse
(1877-1962)
Prix Nobel de Littérature
en langue allemande
et en langue française

Hermann Hesse est jusqu’à ce jour l’écrivain de langue allemande du vingtième siècle le plus lu dans le monde. Ses œuvres ont été traduites dans plus de 60 langues et publiées à plus de 150 millions d’exemplaires. Hermann Hesse a vu le jour au sein d’une famille piétiste installée à Calw dans le Bade-Wurtemberg. Très tôt, il s’intéresse aux religions et à la spiritualité orientale sur lesquelles il appuiera ses positions pacifistes et humanistes. Leur traduction dans ses œuvres explique toute l’actualité dont elles jouissent encore aujourd’hui. En 1946, Hesse se voit décerner le Prix Nobel de Littérature. En 1919, il s’installe à Montagnola, dans le canton du Tessin qui devient sa terre d’adoption. Il y réside durant 43 ans. C’est aussi là, dans le sud du Tessin, que Hesse se met à peindre. Ses milliers d’aquarelles hautes en couleurs témoignent de sa relation intime avec la nature.
Les esthètes préfèrent Siddharta, ou le pur joyau qu'est Le Loup des steppes; les passionnés Le jeu des perles de verre qui valut à Hermann Hesse le prix Nobel de littérature en 1946. Mais qui était-il vraiment ? Divisé, double, éternel insatisfait, Hesse a écrit une oeuvre qui illustre, avec un sens aigu de l'ambiguïté, le passage douloureux à la modernité. Adulé par les jeunes Allemands dès la publication de son premier roman (Peter Camenzind, 1904), symbole tout à la fois de la révolte et de l'humanisme les plus intransigeants, Hermann Hesse redeviendra, dans les années

Biographie Hermann Hesse

soixante, la figure emblématique d'une jeunesse désorientée.
La biographie de Jacqueline Michel Sénès dépeint la crise spirituelle de l'Europe, crise qui devait prendre dans la vie de Hesse, en raison de son héritage piétiste, une dimension dramatique. Elle montre comment s'est édifiée une ceuvre littéraire authentique, ses soubresauts, ses élans, ses hésitations et ses triomphes, et restitue fidèlement le grand projet de Hesse : réconcilier l'Orient et l'Occident.

_______________________________________________________________
Etapes

lieux de vie de Herman Hesse en AllemagneHermann Hesse en images

Hermann Hesse a été durant toute sa vie en quête de quelque chose. En témoignent non seulement son importante œuvre littéraire, mais aussi son curriculum vitae. Né le 2 juillet 1877 dans la ville de Calw, Hesse y passa avec sa famille des années de jeunesse qui le marquèrent et imprégnèrent plusieurs de ses livres. Maulbronn, Tübingen et Bâle furent les premières étapes de sa vie. En 1904, il s'installa dans une ferme inoccupée, à Gaienhofen, au bord du lac de Constance, pour y mener son activité d'écrivain.

Savoir plus

Hermann Hesse sur Wikipedia allemand et français
Portal Hermann Hesse en allemand et français
Hermann Hesse à Calw 1 et Calw 2, Herrmann Hesse à Maulbronn, Maison Hermann Hesse et Hermann Hesse/Höri - Museum à Gaienhofen
et pour le plaisir : Hermann Hesse - Steppenwolf - Born to be wild - Easy Rider

_________________________________________________________


Que choisir ?

Ci-dessous vous trouvez des ouvrages en langue allemande (et anglaise) à gauche et en langue française à droite.

Tous les articles sont envoyés au départ de la France pour éviter des frais d'envoi.


Bookmark and Share
Allemagne Tourismewww.allemagnevoyage.com . - - - tourisme & culture - - -