• facebook
  • twitter
  • contact travelguide

 

Auteurs et philosophes
allemands

en langue allemande
et en langue française

Walter Benjamin
15 juillet 1892
26 septembre 1940
_______________________________________________

L'oeuvre de Walter Benjamin est un audacieux projet d'histoire, d'art et de pensée. En tant que tout formant un seul et même fonds, se composant d'innombrables archives: elles rassemblent images, textes et signes que l'on peut voir et comprendre, mais aussi expériences, idées et espoirs que l'auteur a consignés et analysés. C'est avec l'ethos d'un archiviste que Benjamin a posé les bases du sauvetage de son fonds posthume. Les techniques archivistiques ont marqué de leur empreinte le processus de l'écriture, Benjamin exerçant celles-ci avec passion: systématiser, reproduire, classer sous des sigles, extraire et transférer. Treize archives sont visitées ici: manuscrits à la présentation très travaillée; schémas et signets colorés pour l'organisation du savoir; photographies d'un appartement meublé seigneurial, des passages et de jouets russes; cartes postales imagées de Toscane et des Baléares; registres, fichiers et catalogues tenus avec un soin obstiné; carnets de notes où chaque centimètre carré est utilisé; une collection de mots et locutions du fils en son jeune âge; des énigmes et de mystérieuses Sibylles. Le tout formant réseau d'une subtile manière. Les archives de Walter Benjamin sont fort complexes et très personnelles, parfois irrationnelles et marginales, et pourtant elles mènent au centre de son oeuvre. Elles tracent un portrait de l'auteur émergeant de ses archives.

Walter Bendix Schönflies Benjamin est né à Berlin et décédé à Portbou en Espagne à l'age de 48 ans dans des circonstances mystérieuses. Il était philosophe, historien de l'art, critique littéraire, critique d'art et traducteur, notamment de Balzac, Baudelaire et Proust. Son essai L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique est, au temps d''internet, plus que jamais d'actualité. Entre 1926 et 1927, Walter Benjamin séjourna entre à Paris, où il contribua à la traduction allemande de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. En 1933, en exil à Paris, il traduit lui-même une partie de ses propres oeuvres en Français.







Vous trouverez les trois volets suivants ici

Sur les traces de Walter Benjamin

Plaque commémorative à son domicile berlinois (1930 à 1933) dans la Prinzregentenstraße 66 à Berlin-Wilmersdorf. Le quartier a également baptisé une nouvelle place (Leibnizkolonnaden) proche du Kurfürstendamm "Walter-Benjamin-Platz".

Savoir plus

Benjamin sur Wikipedia allemand et français
Internationale Walter Benjamin Gesellschaft
Liens de la Freie Universität de Berlin concernant Walter Benjamin
Film Who killed Walter Benjamin
En téléchargement .pdf :
Petite histoire de la photographie (1931)

_________________________________________________________


Que choisir ?

Ci-dessous vous trouvez des ouvrages en langue allemande (et anglaise) à gauche et en langue française à droite.

Tous les articles sont envoyés au départ de la France pour éviter des frais d'envoi.



La suite de "Walter Benjamin - zum Gedächtnis 2/4

 


La suite de "Walter Benjamin - zum Gedächtnis 3/4


La suite de "Walter Benjamin - zum Gedächtnis 4/4

 

Bookmark and Share
Allemagne Tourismewww.allemagnevoyage.com . - - - tourisme & culture - - -