• facebook
  • twitter

 





Shortlist 2020 © vntr.media
Le jury 2020 © vntr.media

Prix du livre allemand 2020
Deutscher Buchpreis 2020

Les 6 finalistes sont déjà disponibles chez Max & Moritz

voir ci-dessous


Le prix

Avec le Prix du Livre Allemand, la fondation de la Fédération allemande du Commerce du Livre récompense chaque année avant l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort le meilleur roman en langue allemande. L’objectif du prix est d’attirer l’attention sur les auteurs germanophones, la lecture et le média "livre" au-delà des frontières. Le Prix du Livre Allemand est décerné par la Fondation de la Fédération allemande du Commerce du Livre et doté de 37 500 euros au total.

Le calendrier

Une première sélection, de vingt titres, a été rendue publique le 18 août 20120. Les membres du jury ont choisi ensuite parmi ces titres les six romans de la seconde sélection, annoncée le 15 septembre 2020. Les six finalistes devront attendre le soir de la remise du prix pour savoir lequel d’entre eux sera le lauréat du Prix du Livre Allemand le 12 octobre 2020 deux jours avant l'ouverture de la Foire de Livre de Francfort.

La lauréate 2020

Anne Weber, Annette, ein Heldinnenepos (Matthes & Seitz Berlin, février 2020)
Anne Weber raconte la vie d'Annette Beaumanoir. Annette Beaumanoir, qui vient de Bretagne, était dans la Résistance pendant l'occupation allemande et a sauvé la vie de deux jeunes Juifs. Plus tard, elle s'est rangée du côté du mouvement indépendantiste lors de la guerre d'Algérie.
"Annette, ein Heldinnenepos" est une histoire pleine de souffrances, mais que Weber raconte avec une décence souveraine et une fine ironie. Il ne s'agit de rien de moins que de l'histoire franco-allemande comme l'un des fondements de notre Europe actuelle.
En plus de ses propres livres, Anne Weber est également connue pour ses traductions de l'allemand vers le français et vice-versa.

Le 6 auteurs choisis pour la finale 2020

Le jury 2020

Le jury est constitué de Maria-Christina Piwowarski, Chris Möller, Denise Zumbrunnen, Katharina Borchardt, Felix Stephan, David Hugendick, Hanna Engelmeier.

Le jury du Prix du Livre allemand 2020 Photo 2020 © vntr.media

Les 20 auteurs nominés étaient :

Liens

Réservation d'hôtel pour la Foire du Livre à Francfort sur le Main :
allemagnevoyage
Deutscher Buchpreis 2012 Archives
Deutscher Buchpreis 2011 Archives

Allemagne Tourismewww.allemagnevoyage.com . - - - tourisme & culture - - -
Recherche personnalisée